Bilan Carbone

Démarche RSE

Vision

Le Groupe Interparfums s’inscrit dans une démarche globale de prise en compte de sa responsabilité sociale, environnementale, sociétale et de transparence qui passe par l’évaluation de ses risques en la matière. Exhaustive et pragmatique, cette stratégie  a été construite en s’inscrivant dans le cadre du référentiel communément utilisé des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Afin de gérer les risques et opportunités au bon niveau sur ces sujets, le Groupe a identifié ses principaux enjeux articulés autour de trois axes : ses responsabilités envers les parties prenantes opérationnelles, les collaborateurs et la Société.

Pour y répondre, une politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), est mise en œuvre par ses Directions Opérationnelles et Directions Fonctionnelles, impliquant l’ensemble du personnel. Cette politique s’accompagne d’un plan d’actions, d’indicateurs et d’objectifs pour un pilotage opérationnel précis.

Gouvernance

Début 2021, à l’initiative de la Direction Générale,  a été créé un Comité exécutif RSE, composé des Directions Opérations & Supply Chain, Ressources Humaines, Juridique et Communication, dont le rôle a consisté à formaliser et à animer la stratégie RSE de la Société avec l’ambition :

  • De conforter son statut d’employeur responsable avec, notamment, la formalisation d’une « Charte Employeur Responsable » et le renforcement du plan de formation des collaborateurs ;
  • De réduire son empreinte écologique grâce, notamment, à la mise en place d’un cahier des charges éco-conception optimisé incluant la réduction des emballages et l’introduction de matières recyclées et recyclables sur chacun des produits développés ;
  • De mesurer son empreinte carbone selon la méthodologie du GHG protocol (Scope 1 ,2 et 3) afin d’initier une trajectoire bas carbone compatible avec les Accords de Paris ;
  • De renforcer sa démarche de développement durable en formalisant une charte éthique des affaires opposable aux parties prenantes opérationnelles.

Ce Comité exécutif RSE se réunit en moyenne une fois tous les 2 mois, et plus si les sujets le nécessitent. Ses membres présentent  la performance ESG d’Interparfums régulièrement au Conseil d’Administration.

 

 

 

 

 

 

 

Politique

Dans le cadre de sa stratégie RSE, Interparfums a formalisé ses politiques en matière d’éthique des affaires, en tant qu’employeur responsable et pour le développement de ses produits dans des chartes. Ces dernières ont été validées par le Conseil d’Administration et le Comité Exécutif en décembre 2022.

Le suivi de leur déploiement est fait par les directions en charge de chacun des sujets.

  Charte éthique des affaires
  Charte employeur responsable
  Charte éco‑conception optimisée

Left Menu Icon