Charte employeur responsable

Attentif et engagé pour la réussite de tous, Interparfums agit au quotidien en tant qu’Employeur Responsable, dès le process de recrutement et pendant toute la durée de vie du contrat de travail en s’attachant à :

  • Donner les meilleures chances de succès à tous ses collaborateurs
  • Préserver la qualité de vie de chacun au travail

Interparfums s’attache à faire vivre au quotidien ses valeurs :

  • Respect et Bienveillance
  • Créativité
  • Confiance
  • Engagement
  • Loyauté

A) Donner les meilleures chances de succès à tous

1. Un mode de recrutement non discriminatoire

Interparfums met en place un mode de recrutement non discriminatoire, décliné auprès de ses partenaires en la matière (relations écoles/cabinets de recrutement/agences d’intérim…), le but visé étant de garantir l’égalité des chances des personnes en recherche d’emploi.

2. Une attention particulière lors de l’intégration des nouveaux collaborateurs

Interparfums considère qu’une arrivée réussie au sein des équipes est un facteur clé de succès. Une attention toute particulière est portée à l’intégration des nouveaux profils avec notamment un partage des valeurs, de la mission d’Interparfums et des perspectives attendues demain grâce à tous les talents.

A titre d’exemple, un parcours d’intégration sur mesure est organisé, à plusieurs reprises dans l’année, en fonction du volume de nouveaux entrants. Ce parcours se déroule sur plusieurs semaines et associe l’ensemble des départements de la Société pour une meilleure connaissance des métiers ainsi que des différents interlocuteurs composant la Société.

3. Le respect et la promotion de la diversité

Tout au long de la carrière du collaborateur, Interparfums respecte et promeut la diversité et l’égalité de traitement sans compromis vis-à-vis de la moindre discrimination. Les mêmes opportunités sont offertes à tous et seules les compétences comptent dans les promotions et évolutions.

A titre d’exemple, des campagnes de sensibilisation des collaborateurs sont menées chaque année, depuis 3 ans, autour du sujet spécifique du handicap, à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

4. Un management de proximité

L’évaluation des équipes s’effectue lors de moments précis (entretien professionnel et entretien annuel d’évaluation) mais Interparfums privilégie aussi, au quotidien, les échanges réguliers et le partage d’information et ce, à tous les niveaux de la hiérarchie, pour plus d’efficacité managériale et de transparence vis-à-vis des équipes.

5. La lutte contre toute forme de harcèlement

Aucune forme de harcèlement (sexuel, moral…) n’est tolérée et les dispositifs mis en place permettent de lutter contre tout comportement non approprié.

A titre d’exemple, un dispositif d’alerte a été mis en place courant 2018 et des actions de sensibilisation sont régulièrement menées.

6. La formation et l’accompagnement des carrières

Grâce à un plan de formation ambitieux, Interparfums cherche à développer le capital humain de tous et à nourrir la curiosité de ses collaborateurs, en particulier sur les enjeux en termes de responsabilité sociétale. Cette fertilisation intellectuelle contribue à maintenir l’engagement des collaborateurs et à renforcer leur employabilité.

A titre d’exemple, les souhaits de formation sont recensés chaque année au cours des entretiens annuels et professionnels. Les formations dispensées sont ensuite intégrées dans un onglet spécifique de notre système d’information RH afin de permettre de retracer les parcours individuels. Des formations sur mesure, adaptées à chaque collaborateur, sont régulièrement proposées (langue, management, logiciels, habilitations, responsabilité sociétale et environnementale…).

B) Préserver la qualité de vie au travail 

1. Par des conditions de travail optimales

Interparfums propose un environnement de travail de qualité qui permet à chaque talent d’exprimer son potentiel au service des licences et marques du portefeuille. Les conditions de travail sont optimales et les nouveaux locaux du nouveau siège social de la Société, situés 10 rue de Solférino Paris 7e ont été pensés pour stimuler la créativité et le partage en mode transverse.

2. Par le dialogue social et la bienveillance

Toutes les instances qu’elles soient règlementaires (CSE) ou instaurées à l’initiative de la Société sont animées tout au long de l’année mais le dialogue social se décline également au quotidien, notamment grâce à un management, à tous niveaux de la hiérarchie, à l‘écoute et dans la bienveillance.

3. Par une démarche proactive de Santé Sécurité au travail

Une démarche de prévention santé, sécurité au travail est également menée en interne, intégrant la question des risques psycho-sociaux. Un numéro vert est ainsi mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Une commission santé sécurité au travail a été constituée, ainsi qu’un salarié désigné compétent et de nombreux SST et référents santé membres du personnel.

4. Par un équilibre vie professionnelle/vie personnelle préservé

Le droit à la déconnexion est assuré par une charte spécifique (Charte Droit à la déconnexion) et Interparfums veille à un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, en particulier dans les cas de travail à distance (Charte Télétravail).

Les horaires et la charge de travail sont adaptés en conséquence afin de préserver un équilibre personnel cher à l’entreprise.

5. Par la reconnaissance de la performance

La rémunération et les avantages sont définis afin de participer également à l’attractivité d’Interparfums en tant qu’employeur, au-delà des missions confiées dont l’intérêt reste un socle de motivation. Chaque collaborateur peut ainsi bénéficier, selon son ancienneté, d’une participation au succès d’Interparfums grâce notamment à une participation aux bénéfices largement abondée ainsi qu’à la possibilité d’obtenir des actions de performance sous certaines conditions.

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