Charte éco-conception optimisée

Cette charte a pour objectif de mettre en avant les bonnes pratiques du groupe pour une éco-conception optimisée des produits développés

Généralités

Ingrédients

  • Dans l’intégralité de ses lignes de parfums, la société utilise comme ingrédient majoritaire un alcool naturel à 99,5 %.  Le reste étant composé, selon les lignes, d’une part variable d’ingrédients d’origine naturelle.
    Sur ses autres produits (Baume après-rasage, crème pour les mains, gel douche et lotion pour le corps), la société utilise dans ces formulations une part d’ingrédients d’origine naturelle comprise entre 79 et 88%.

Sourcing des articles de conditionnement :

  • Afin de participer à la réduction de l’empreinte carbone des produits de la société, la société privilégie le sourcing de proximité (France / Europe).

Engagement R.S.E des fournisseurs :

  • La société s’assure que le fournisseur est engagé dans une démarche R.S.E.
  • Dans le cadre de sa stratégie R.S.E, Interparfums s’est associé avec EcoVadis pour évaluer la performance RSE de sa Supply-Chain et de ses fournisseurs. Ecovadis opère une plateforme mondiale d’évaluation et de mutualisation des performances RSE avec une méthode d’évaluation basée sur des normes RSE internationales. Dans une démarche d’amélioration continue, l’objectif d’Interparfums est de suivre et d’animer la performance RSE de ses fournisseurs sur les 4 grandes thématiques qui sont l’Environnement ; le Social et droits de l’homme ; l’Éthique et les Achat responsables.

Objectifs par catégories de produits

1) Verre

Choisir des verres traditionnels ( i.e sodocalciques) : verre recyclable.
Eviter les verres techniques ( i.e boro-silicate ) : verre non – recyclable.

Nouveaux projets :

  • Introduction de verre PCR selon un % variable suivant les verriers.
  • Optimiser au mieux le poids de verre du flacon versus design marketing afin de limiter l’impact environnemental.
  • Pour les verriers qui ont, sur un même site, des fours VBO et des fours PCR : A chaque consultation, une offre de prix VBO + PCR sera demandée, l’objectif étant de retenir la solution de verre PCR.

Projets existants :

  • Basculer les références qui sont en VBO en verre PCR.
  • Timing : 2022/2024 en fonction de la charge des équipes et des contraintes Supply Chain.

2) Décor

  • Utiliser des laquages « hydro » avec une basse teneur en C.O.V.

3) Capots

  • Eviter d’utiliser les matières styréniques (ABS, SAN, PS…).
  • Eviter l’utilisation du Surlyn.
  • Limiter l’utilisation du POM aux seules pompes.
  • Bannir l’utilisation du PVC.
  • Privilégier des matières recyclés et/ou recyclables.
  • Challenger les fournisseurs sur des offres et des conceptions éco-responsables.
  • Inserts : intérieur à étudier en PP circulen ou PCR.
  • Privilégier la livraison sur PTF et donc suppression des cartons de regroupement.
  • Eviter l’utilisation des lestes acier.
  • Optimiser la réduction de la part plastique versus design marketing afin de limiter au mieux l’impact environnemental.

4) Cales

  • Utiliser du carton FSC.
  • Le logo FSC ne sera pas imprimé sur les cales.

5) Etuis

  • Utiliser du carton FSC + impression du logo FSC.
  • Diminuer, dans la mesure du possible, le grammage des cartons.
  • Eviter au maximum le vide dans nos étuis. Contrainte pour certains marchés et distributeurs.
  • Interdire l’utilisation des pelliculages transparents.
  • Eviter les polyesters argent et privilégier les MAF / MAC / encres flexo.
  • Si nous devons utiliser le polyester argent, voir la possibilité de baisser l’épaisseur (8 µ vs 12 µ)
  • Eviter les encres avec huiles minérales.
  • Limiter le MAC à 60 % de la surface totale de l’étui.
  • Eviter de développer des leaflets sur nos testers.
  • Carte échantillons : Passer en Creato 260 grs ou 270 grs au lieu de 280 grs.

Produits promotionnels

1) Coffrets

Carton :

  • Utiliser du carton FSC. Revendication FSC sur le Coffret :
  • Objectif : 100% des coffrets FSC à terme

Format 2 produits :

  • Optimisation / Réduction de la taille dans un but de réduire la consommation de carton.
  • 2 formats existants

Format 3/4 produits :

  • Optimisation / Réduction de la taille dans un but de réduire la consommation de carton.
  • 2 formats existants.

Cales

  • Supprimer à terme les cales en plastique (PS & APET) et les remplacer par du carton.
  • Objectif : 100% à terme.

Fourreaux

  • Optimisation / Réduction de la taille dans un but de réduire la consommation de plastique.
  • Augmenter le taux de plastique recyclé à 70%.

Caisse de groupage

  • Regroupent X3 pour éviter opération de reconditionnement intermédiaire pour client final.

2) Tubes

  • Jupe des tubes : Passage d’une partie catalogue en recyclé 50% à 70 %. (Lignes concernées : Coach Féminin / Eau de Rochas, Jimmy Choo).
  • Jupes 100% recyclables.
  • Utiliser la capsule allégée pour diminuer la consommation de plastique.

P.L.V :

  1. Matières à bannir :
  • Mousse (sauf mousse éco conçues).
  • PVC / ABS.
  • Aimants.
  • Aluminium
  • Colle (Sauf colles labélisées).
  • Le bio plastique (utilise trop d’eau).
  1. Favoriser :
  • Matières recyclées / recyclables.
  • Utilisation de vernis biodégradables.
  • Cartons FSC.
  • PMMA recyclé*.
  • Impressions numériques plutôt qu’offset.
  • Encres labélisées : Imprim’vert, Blue Angel…
  1. La notice :

Nous demandons d’imprimer les notices sur du papier recyclé.

Sur ces notices, il faudra expliquer la recyclabilité possible des différents éléments.

  1. Assemblage mécanique et séparabilité des matériaux :

Afin d’assurer la recyclabilité de nos PLV nous souhaitons favoriser l’assemblage mécanique de nos PLV ainsi que la séparabilité des éléments. Au-delà de l’objectif de la recyclabilité, c’est aussi un moyen d’optimiser les coûts de transports, en proposant des PLV envoyées à plats.

  1. Poids de la PLV :

L’objectif est d’alléger au maximum le poids de toutes nos PLV.

Notamment sur la référence la plus produite chez Interparfums : les Shelf tester ne devront plus dépasser 350 grammes.

  1. Emballage :

Nous voulons que tous les cartons d’emballages soient en carton FSC et supprimer le plastique de nos emballages.

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